Informations Covid-19

Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 11 Mars 2022

Chers parents,

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves,
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives,
  • la fin de l’obligation du port du masque en intérieur, pour tous les élèves et les personnels (les personnels qui le souhaitent pourront continuer à porter le masque).

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues. 

Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports publics, ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans. 

Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. 

En conséquence, merci de prévoir un masque pour les sorties en bus (piscine, cinéma…etc) ainsi que pour les usagers du ramassage scolaire. 

Carole VOUILLEMINOT

Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 14 Février 2022

Chers parents,

Le protocole sanitaire à l’école sera allégé au retour des vacances d’hiver, et passera du niveau 3 au niveau 2 :

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels.
  • Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque).
  • Allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

    Simplification du dépistage :

    • Les élèves, comme les personnels, ayant eu un contact avec un cas confirmé, n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
    • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

    Carole VOUILLEMINOT

    Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 14 Janvier 2022

    Chers parents,

    Les écoles ont enfin reçu la mise à jour des supports d’information concernant les trois adaptations du protocole de gestion des cas contacts en milieu scolaire annoncées par le Premier Ministre lundi soir.

    Pour rappel :

    • Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
    • Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
    • Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

    Vous trouverez sur le site du ministère :

    Carole VOUILLEMINOT

    Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 7 Décembre 2021

    Chers parents,

    le protocole sanitaire dans les écoles passe au niveau 3 à partir de jeudi 9 décembre (https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467).

    Voici les principales informations à retenir :

    – port du masque en intérieur et en extérieur pour les élèves (à partir de 6 ans) et les personnels ;

    – EPS en extérieur, et lorsque la pratique en intérieur est indispensable, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.

    Protocole de contact tracing :

    – après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs ;
    – apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe ;
    – les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours ;
    – l’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

    Nous restons disponibles pour toute information complémentaire.

    Prenez soin de vous.

    Carole VOULLEMINOT

    Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 30 Août 2021

    Chers parents,

    Avant toute chose, nous espérons que vous avez tous pu profiter de cette période estivale…

    Pour l’année scolaire 2021-2022, un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux de protection selon la gravité de circulation du virus (à consulter ici : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467)

    La rentrée se fait au niveau 2 du protocole. Voici les principales informations à prendre en compte pour la rentrée de votre enfant :

    Port du masque obligatoire pour tous en intérieur à partir de 6 ans ;

    Lavage des mains en arrivant à l’école (maternelle), ou utilisation du gel hydro-alcoolique mis à disposition (élémentaire). Lavage des mains avant et après les récréations, avant et après le repas, après être allé aux toilettes, le soir avant la sortie des classes ou dès l’arrivée au domicile ;

    Les activités physiques et sportives se déroulent au maximum à l’extérieur. Lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

    Les sorties scolaires reprennent, sans Pass sanitaire dans les lieux qui réservent des créneaux aux publics scolaires (piscines, bibliothèques, lieux culturels, etc.) ;

    Fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le 1er cas positif ;

    L’accès dans l’école n’est toujours pas autorisé aux parents*, sauf sur invitation de la directrice ou sur RDV et dans ce cas, le port du masque est obligatoire (comme pour les accompagnateurs ou intervenants extérieurs).
    * Néanmoins, durant les premiers jours de classe, une exception sera accordée aux parents d’enfants de Petite Section de maternelle faisant leur première rentrée à l’école ;

    Sortie des classes : en maternelle, les parents sont invités à sonner et attendre devant le portillon. En élémentaire, les parents se présentent devant le portail en respectant la distanciation physique ;

    ALAE : les parents doivent sonner au portillon (matin et soir) et attendre l’animateur/animatrice ;

    À la cantine, la stabilité des groupes est recherchée et les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table ;

    Consignes générales : les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils rappellent régulièrement les gestes barrières à leur enfant. Ils fournissent à leur enfant une bouteille d’eau ou gourde marquée à leur nom (à partir du CE1).

    Toute l’équipe de l’école se mobilise pour veiller à la meilleure rentrée possible pour tous.

    À très bientôt,

    Carole VOULLEMINOT

    Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 26 Avril 2021

    COVID 19 / Nouvelles mesures dans les écoles à compter du 26 avril 2021.

    L’accueil des élèves à l’école se fait dans le respect du protocole sanitaire en vigueur depuis le 1er février, disponible sur le site du ministère.

    • Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, toutes les solutions ou alternatives aux enseignements en classe pourront être recherchées, notamment les activités ou enseignements en extérieur.
    • Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
    • Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de basse intensité et les activités aquatiques dans les piscines.
    • Les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été renforcées : à compter du 26 avril, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraine systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.

    Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

    Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables :

    • en particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test pour l’élève et du résultat négatif de celui-ci.
    • En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
    • La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.

      L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

      Déploiement des tests salivaires.

      Les campagnes de dépistage par tests RT-PCR sur prélèvement salivaire seront renforcées et déployées dès le 26 avril, en priorité dans les écoles situées dans des zones présentant un taux d’incidence élevé ou dans lesquelles un ou des cas confirmés sont apparus.

      Les tests sont également proposés aux personnels (éducation nationale et collectivités territoriales).

      Les tests sont réalisés auprès des élèves mineurs après autorisation écrite d’un/des responsables légaux.

      Ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Les documents d’identité et de couverture par l’assurance maladie seront demandés aux responsables légaux lors des prélèvements.

      Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

      Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ; en cas de symptômes évocateurs* de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

      * Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.

      Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 3 Février 2021

      Chers parents, 

      Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février.

      Ce protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants. 

      Voici les principales modifications à observer :

       Masques : A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits. 

      Cas contacts :

      • en maternelle : Si un élève est positif, toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe, puisqu’il sera demandé à tous les élèves de la classe de rester chez eux pendant 7 jours. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnus cas contact d’un adulte positif mais masqué.
      • en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère établit que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

      ATTENTION : Dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un élève ou un adulte, la classe est systématiquement fermée. En cas de suspicion de variant, la situation est appréciée au cas par cas …

      Distanciation physique : À la cantine, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres entre deux groupes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. Entrée en vigueur : au plus tard le 8 février.  

      Ventilation des classes : La ventilation de 15 minutes doit toujours être effectuée avant et après le temps classe, aux récréations ainsi que durant  la pause méridienne. Mais elle doit maintenant avoir également lieu toutes les heures pendant quelques minutes.

      Sorties et voyages scolaires : Les sorties avec nuitée sont désormais interdites jusqu’à nouvel ordre. 

      Carole Voulleminot

      Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 30 Octobre 2020

      Chers parents,

      La rentrée scolaire se déroulera le lundi 2 novembre à l’horaire habituel. Cependant, la matinée débutera par un hommage à Samuel Paty.

      Le protocole sanitaire mis en place à la rentrée va évoluer (lien : education.gouv.fr/info-coronavirus ) :

      • les élèves de plus de 6 ans devront porter un masque (prévoir une pochette de rangement marquée au nom de l’enfant pour le temps du repas, du sport…)
      • la limitation du brassage devra être la plus rigoureuse possible : en conséquence, 2 grands groupes (PS-MS-GS-CP d’une part, CE1-CE2-CM1-CM2 d’autre part) seront constitués pour les temps ALAE, cantine, les récréations…  Ainsi, selon leur groupe, les enfants de l’ALAE seront dans une salle différente. Pour vous, rien ne change, il faut sonner matin et soir et attendre un(e) animateur(trice). L’accueil des GS-CP ne se fera plus dans la cour à 8h50 et 13h20, mais dans la classe. Là aussi, vous emmenez votre enfant comme auparavant jusqu’au portail et il montera en classe avec Atsem ou enseignante. Le soir, la sortie des classes se fera comme auparavant.

      – le respect des gestes barrière reste bien entendu d’actualité, avec renforcement sur le lavage des mains et la désinfection des surfaces.

      – les parents doivent continuer à vérifier la température avant le départ à l’école, et veiller au respect de la distanciation à l’entrée et à la sortie des classes.

      Par ailleurs, le début des APC est reporté car nous devons revoir les groupes qui avaient été constitués, pour respecter la limitation du brassage.

      Enfin, je délivrerai lundi à chaque famille le justificatif de déplacement scolaire.

      Dans l’attente de vous retrouver lundi, portez-vous bien.

      Bien cordialement,

      Carole VOULLEMINOT

      Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 21 Septembre 2020

      Le Ministère a adressé de nouvelles directives aux écoles.

      L’évolution concerne essentiellement la définition des « contacts à risque » dans les écoles primaires.

      • Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.
      • Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19. »

      En pièces jointes à ce message une page d’information sur les procédures à suivre à l’école en cas de cas positif. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses informations ou des réponses à vos questions sur la FAQ de la page dédiée https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

      Enfin, si un élève est absent suite à des symptômes évocateurs du Covid, le retour à l’école ne peut se faire que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. Vous trouverez à cet effet un modèle d’attestation en pièce jointe.

      En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

      Bien cordialement,

      Carole VOULLEMINOT

      Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 1er Septembre 2020

      Parents

      Avant toute chose, nous espérons que vous avez tous pu profiter de cette période estivale…

      Nous voici à quelques jours de la rentrée des classes, et comme vous le savez, un protocole sanitaire est toujours en vigueur. Ce protocole actualisé par le Ministère le 26/08/20, est consultable en pièce jointe.

      Voici les principales informations à prendre en compte pour la rentrée de votre enfant

      • Tous les élèves seront accueillis dans leur classe d’origine, avec leur enseignant respectif, du lundi au vendredi
      • Les élèves devront se laver les mains en arrivant à l’école (maternelle), ou utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition (élémentaire)
      • Pas de port de masque pour les élèves, mais masque obligatoire pour tous les adultes
      • L’accès dans l’école ne sera toujours pas autorisé aux parents*, sauf sur invitation de la directrice ou sur RDV et dans ce cas, le port du masque est obligatoire (comme pour les accompagnateurs ou intervenants extérieurs). * Néanmoins, durant les premiers jours de classe, une exception sera accordée aux parents d’enfants de Petite Section de maternelle faisant leur première rentrée à l’école. Un seul parent par famille sera autorisé à pénétrer dans les locaux, à condition de porter un masque et d’uitliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition.
      • Sortie des classes : en maternelle, les parents sont invités à sonner et attendre devant le portillon.
      • En élémentaire, les parents se présentent devant le portail en respectant le marquage au sol.
      • L’ALAE accueillera tous les enfants, les parents devront sonner au portillon (matin et soir) et attendre l’animateur/animatrice.
      • Le service de cantine accueillera tous les enfants inscrits au préalable.

      Consignes générales :

      Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

      Ils rappellent régulièrement les gestes barrières à leur enfant.

      Ils fournissent à leur enfant une bouteille d’eau ou gourde marquée à leur nom (pour les élèves d’élémentaire).

      Toute l’équipe de l’école se mobilise pour veiller à la meilleure rentrée possible pour tous.

      À très bientôt.

      Carole VOULLEMINOT