Comité de Jumelage

Fest'Yves le 15 Mai 2021

Le Comité de Jumelage est heureux de vous annoncer que le « Fest’Yves Saint-Martory » fait partie des 42 communes retenues pour participer à La Fête de la Bretagne qui revient pour sa 13ème édition du 14 au 24 mai 2021.

Historique de la Fest'Yves

La soirée Fest’Yves est une manifestation portée par le Comité de Jumelage de Saint- Martory.

Elle est née en 2017 pour célébrer la culture bretonne, tant musicale que gastronomique. Programmée pendant 2 ans en fin d’année, elle a trouvé sa place en 2019 à l’Ascension, à une période où les bretons fêtent leur patron, Saint Yves.

L’organisation de cette soirée à cette période n’est pas anodine, puisque c’est aussi la semaine des jumelages, celui des communes de Saint-Martory et de Laniscat en Côtes d’Armor; celui de leurs clubs de fléchettes, les Woodpeckers et les Pesked de Bretagne.

Une soirée pour célébrer cette amitié semblait évidente.

Si la musique et les danses celtiques y sont à l’honneur, la culture occitane n’est pas oubliée. Certains instruments de musique sont voisins et certains pas de danses similaires. Par contre pour le repas, ce sont de véritables galettes saucisses qui sont préparées sur place, accompagnées de frites et de cidre, et suivies de crêpes et de gâteaux.

La Fest’Yves ne pourrait pas avoir lieu sans le concours de la mairie, des bénévoles, et des commerçants et annonceurs du village.

Et pour la 3ème année consécutive, la Fest’Yves de Saint-Martory est inscrite au répertoire de Fête de la Bretagne, structure portée par la Région Bretagne, qui soutient des manifestations organisée à la Saint Yves partout dans le monde.

En 2021, la Fest’Yves est prévue le samedi 15 mai à la salle des fêtes de Saint-Martory, transformée pour l’occasion en véritable pub irlandais.

Vivre à Saint-Martory