Afin de circuler dans des conditions de sécurité optimales et comptant sur le civisme de chacun, il est demandé à tous, de se garer correctement sur les emplacements prévus à cet effet.
Face aux stationnements de plus en plus « anarchiques », un petit rappel s’impose :
Le stationnement doit se faire autant que possible hors de la chaussée.
Dans tous les cas, il est interdit de vous arrêter ou de stationner sur un trottoir (sauf indication contraire d’un panneau) y compris devant chez vous !
Votre véhicule, à l’arrêt ou en stationnement, doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour autrui. Vous devez garer votre voiture de manière à gêner le moins possible la circulation.
Vous ne remplirez pas cette condition si vous vous arrêtez ou stationnez notamment sur : les trottoirs et passages réservés aux piétons.
Il en sera de même si votre véhicule se trouve entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir la ligne.
Dans tous ces cas, vous risquez une mise en fourrière et une amende forfaitaire de 35 € à 135 € mais aussi d’un retrait de 3 points avec un possible retrait de permis.
Il est interdit de stationner devant une porte de garage, même si elle n’affiche pas de panneau le précisant, ou devant toute autre entrée d’immeuble qu’un véhicule peut emprunter.
Notez également que l’article L417-1 du code de la route interdit le stationnement abusif :
« Les véhicules laissés en stationnement en un même point de la voie publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant sept jours consécutifs peuvent être mis en fourrière. »
Le stationnement pour accompagner les enfants à l’école Louise Michel doit se faire obligatoirement sur le parking qui jouxte la voie ferrée, la vitesse excessive, les passages forcés, les reculs sans contrôles… sont à proscrire. Mais, pensez à vos enfants, leur tenir la main continue à être un gage de sécurité et préférez marcher en sécurité, ils vous en seront reconnaissants !
Un effort de chacun contribuera à une amélioration certaine de la vie de tous.