Propreté de notre village

Entretien du village et civisme

Nos employés municipaux s’efforcent chaque jour de contribuer à la propreté du village tout en essayant avec la volonté des élus, d’apporter le meilleur service à la population.

Leurs efforts ne sont pas toujours respectés. Je pense à ceux qui jettent des papiers, des objets, des de mégots dans les caniveaux, dans les rues, aux sacs poubelles laissés à l’extérieur plusieurs jours avant la date prévue de ramassage, et je dis aussi à ceux qui font « C- – – R » sans cesse leurs chiens tout autour de l’église,  « le chien n’y peut rien mais vous OUI ! ».

Un peu de respect, de civisme et rien ne nous empêchera de cohabiter.

Raoul RASPEAU

Pour contribuer à la propreté du village, le conseil municipal a voté, en Août dernier, l’achat d’une balayeuse afin de faciliter le nettoyage des rues et des caniveaux. Cet équipement est opérationnel depuis le 1er Mars 2021.

Les déjections canines

Marcher dessus porte bonheur, dit-on !!!

Mais un bonheur qui n’est plus dans le pré mais sur les trottoirs et les espaces publics de notre village.

Pour le bien-être de vos voisins et des habitants du village, et dans un souci de préservation d’hygiène, de santé et d’environnement

Soyez responsables !

Nos amis canins doivent être tenus en laisse sur la voie publique,

Et tout propriétaire de chien est tenu de procéder au ramassage des déjections canines sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts publics ou encore les espaces de jeux publics pour les enfants.

Nous faisons appel à votre civisme pour contribuer à garder un village propre où il fait bon vivre et se promener !

Association Commingeoise de la Protection des Animaux

A.C.P.A Refuge

417 Chemin de Cahuzat 31800 Saint-Gaudens

Tel : 05.61.89.39.18 – 06.19.29.61.24

Cette association accueille des animaux malheureux qui ont été abandonnés par leurs propriétaires, des animaux dont le propriétaire est décédé ou des animaux errants.

Son but est de s’occuper d’eux et de leur trouver une nouvelle chance, de leur trouver une famille qui les aimera comme ils le méritent.

Journées éco-citoyenne

Le mot éco-citoyenneté est bâti sur l’assemblage de l’abréviation de « éco » pour écologie et du mot citoyenneté.

L’éco-citoyen a conscience d’appartenir à un territoire qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l’environnement. Par exemple : le droit de jouir d’un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cette environnement sain.

Chaque éco-citoyen a les moyens d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes ou d’en défendre l’idée auprès des autorités (vote, pétitions…etc). C’est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures, qui préserve la vie humaine et les écosystèmes, car l’un et l’autre sont intimement liés.

Une journée de collecte éco-citoyenne est organisé sur la commune chaque année.

En 2019, celle-ci a permis de récupérer plus de 500 kg de déchets disséminés sur nos routes, nos places et notre cours d’eau… Un grand merci à nos éco-citoyens Saint-Martoryens.

Vivre à Saint-Martory