Informations Covid-19

Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 21 Septembre 2020

Le Ministère a adressé de nouvelles directives aux écoles.

L’évolution concerne essentiellement la définition des « contacts à risque » dans les écoles primaires.

  • Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.
  • Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19. »

En pièces jointes à ce message une page d’information sur les procédures à suivre à l’école en cas de cas positif. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses informations ou des réponses à vos questions sur la FAQ de la page dédiée https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

Enfin, si un élève est absent suite à des symptômes évocateurs du Covid, le retour à l’école ne peut se faire que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. Vous trouverez à cet effet un modèle d’attestation en pièce jointe.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Bien cordialement,

Carole VOULLEMINOT

Message de la Directrice de l'école Louise Michel - 1er Septembre 2020

Parents

Avant toute chose, nous espérons que vous avez tous pu profiter de cette période estivale…

Nous voici à quelques jours de la rentrée des classes, et comme vous le savez, un protocole sanitaire est toujours en vigueur. Ce protocole actualisé par le Ministère le 26/08/20, est consultable en pièce jointe.

Voici les principales informations à prendre en compte pour la rentrée de votre enfant

  • Tous les élèves seront accueillis dans leur classe d’origine, avec leur enseignant respectif, du lundi au vendredi
  • Les élèves devront se laver les mains en arrivant à l’école (maternelle), ou utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition (élémentaire)
  • Pas de port de masque pour les élèves, mais masque obligatoire pour tous les adultes
  • L’accès dans l’école ne sera toujours pas autorisé aux parents*, sauf sur invitation de la directrice ou sur RDV et dans ce cas, le port du masque est obligatoire (comme pour les accompagnateurs ou intervenants extérieurs). * Néanmoins, durant les premiers jours de classe, une exception sera accordée aux parents d’enfants de Petite Section de maternelle faisant leur première rentrée à l’école. Un seul parent par famille sera autorisé à pénétrer dans les locaux, à condition de porter un masque et d’uitliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition.
  • Sortie des classes : en maternelle, les parents sont invités à sonner et attendre devant le portillon.
  • En élémentaire, les parents se présentent devant le portail en respectant le marquage au sol.
  • L’ALAE accueillera tous les enfants, les parents devront sonner au portillon (matin et soir) et attendre l’animateur/animatrice.
  • Le service de cantine accueillera tous les enfants inscrits au préalable.

Consignes générales :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Ils rappellent régulièrement les gestes barrières à leur enfant.

Ils fournissent à leur enfant une bouteille d’eau ou gourde marquée à leur nom (pour les élèves d’élémentaire).

Toute l’équipe de l’école se mobilise pour veiller à la meilleure rentrée possible pour tous.

À très bientôt.

Carole VOULLEMINOT