Jumelage Comminges / Bretagne

Laniscat - Bon Repos sur Blavet

Le village de Saint Martory est jumelé avec le village de Laniscat, dans le Côtes d’Armor. 

Cette association a été créée le 09 Novembre 2015 pour prendre le relais de l’activité impulsée à l’origine par le conseil municipal lors du jumelage des communes.

Historique des évènements ayant amené sa création

2001 : jumelage des clubs de fléchettes Woodpeckers à St-Martory / Pesked à Laniscat.

2004-2005 : jumelage des communes, signature des livres d’or des mairies entre Dany KERGARAVAT (maire de Laniscat) et Joseph LAFUSTE (maire de Saint-Martory), mise en place des panneaux « villes jumelées ».

2010 : inauguration de la « Place du Jumelage » à Laniscat.

2013 : Réunion à la mairie de Saint-Martory pour la création d’un bureau provisoire et la rédaction d’un modèle de statuts pour un comité de jumelage.

2014 : 1er déplacement de Raoul RASPEAU (maire de Saint-Martory) à Laniscat et plantation de l’Arbre du Jumelage.

2015 : réunion du bureau provisoire pour préparation de l’assemblée générale → élection du bureau et approbation des statuts.

Son rôle

Mettre en relation les personnes, les associations… qui souhaitent communiquer et recevoir des laniscatais (hébergement chez l’habitant, gîte…) ou qui souhaitent aller à Laniscat, fournir des renseignements sur les lieux à visiter, les ‘bonnes adresses’, les fêtes et animations, entretenir les contacts avec le comité breton (commission communale pour l’instant) ainsi que promouvoir la culture bretonne auprès des habitants du Comminges et vice-versa.

Un panneau de renseignements avec flyers et brochures est en place à l’Office du Tourisme

La commune de LANISCAT ayant fusionné avec deux autres communes voisines pour devenir BON REPOS sur BLAVET qui a sur son territoire l’abbaye de BON REPOS avec une intense activité culturelle, nous souhaiterions impulser un partenariat avec l’abbaye de BONNEFONT.

Nous organisons, chaque année, dans le cadre de la ‘Fête de la Bretagne’, une soirée ‘Fest’Yves’ le week-end le plus proche de la St Yves (Patron de le Bretagne) avec de la musique et des danses bretonnes (avec une initiation) et occitane, ainsi qu’une petite restauration (galettes – saucisse, frites, crêpes et pâtisseries). Malheureusement en 2020 COVID oblige, cette fête a été annulée.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, l’entrée est gratuite, seules la nourriture et les boissons sont payantes.

Un dépliant répertoriant toutes les informations utiles (contacts, associations, à faire sur place et aux alentours, etc.) est en cours de réalisation.

Vivre à saint-Martory